Support du Championnat de France
FFSA Supertourisme
Publié : 2017-09-14

 73ème Grand Prix d'Albi

 

Cette année le Circuit d’Albi célèbrait la 73ème édition de son Grand Prix avec la Sprint Série en tant qu’organisateur.

Au programme, cinq plateaux en course : Caterham Compétition, Caterham Academy, Mitjet 2L, Championnat de France Supertourisme et la seconde manche de l’Open Tourisme. 

La météo fut plus que capricieuse ce week-end, entre pluie torrentielle et crachin indécis le samedi, nos pilotes ont dû redoubler de vigilance et montrer leurs talents sur piste humide voire détrempée à certains moments !

Ce paramètre nous aura donc offert des courses palpitantes et pleines de rebondissements !

Du côté des animations, les distributeurs régionaux des grandes marques automobiles tels que Ferrari, BMW, Lotus et Mercedes ont exposés de magnifiques modèles d’exception.

En levant les yeux vers le ciel vous auriez pu admirer les impressionnantes démonstrations de voltige d’Eddy Dussau au-dessus du circuit d’Albi!

Voici un autre point de vue de ces démonstrations :

 

Entre les courses nous avons retrouvés les pilotes et concepteurs en herbes du Team les Galapiats avec leurs imitations à échelle réduite ainsi que leur challenge Pit Stop !

 

Enfin, Jérôme Vassia, a fait chauffer ses pneus en embarquant plusieurs personnes dans des dérapages endiablés et réalisé des démonstrations avec ses élèves.

 

 

Supertourisme

Côté Supertourisme, la course longue s’est déroulée sous une averse conséquente, surement à l’origine du tête à queue de départ d’Alexandre Guesdon. Malgré ce critère météorologique, les pilotes ont réalisé de beaux temps comme Clément Berlié avec le meilleur tour réalisé en 1.24 ‘ en course longue !

La bataille fait rage en tête de course, composée de Alexandre Guesdon, Sébastien Seveau et Frédéric Pigassou. Ce trio s’est démarqué du peloton et offre un spectacle d’échange de places haletant.

Les deux courses sprint ont elles aussi eu leur lot de rebondissements et des podiums hétérogènes avec en course Sprint 1 : P1 Clément Berlié, P2 Alexandre Guesdon, P3 Romain Carton.  Course Sprint 2 : P1 Ronald Basso, P2 Alex Marchois, P3 Alexandre Guesdon. Ce dernier, 4ème au championnat après notre meeting au Val de Vienne gagne donc une place au classement !

 Mitjet 2L

Côté Mitjet 2L, les podiums ont été monopolisés par Blugeon, Lavergne/Rodrigues et Bruot. En effet, le duo Fabien Lavergne/ Jonas Rodrigues réussi à prendre le dessus sur Victor Blugeon lors de la course longue, mais en l’absence de son adversaire Nerses Isaakyan, Victor Blugeon s’impose en leader sur les deux dernières courses. Derrière lui, Fabien Lavergne/ Jonas Rodrigues et Guillaume Bruot se disputent la seconde position et la remportent à tour de rôle. L’absence de notre concurrent Russe a permis au duo Fabien Lavergne/ Jonas Rodrigues d’atteindre la première place du championnat devant Victor Blugeon et Régis Fichan.

 Open Tourisme

En complément de ces catégories, la seconde manche de l’Open Tourisme regroupant des Clio Cup ainsi que des Peugeot 206 et 208 issues des rencontres Peugeot Sport, nous a offert de belles courses.

Côté Clio, Lionel Viguier s’est imposé sur le podium de la course longue. Au départ, suivi de près par Guillaume Pesquet puis rejoint par Didier Cousserand et Benoit Alibert, terminera finalement à la tête du podium avec à ses côtés Cédrick Ducos et Stephan Vaysse. Pour les courses Sprint, Lionel Viguier et Stéphane Eychenne ont occupés chacun leur tour la première position au podium et Didier Cousserand aura occupé la troisième position !

Pour les Peugeot ce fut Jérémy Pegues qui occupa la première place du podium de la course longue, suivit de près par Olivier Ratier en second et Jean Louis Seveau ! Concernant les courses Sprint, Guillaume Revel arrive victorieux à la première course mais se retrouve dépassé par le duo David Evain/ Benoit Levade à la seconde. Quant à Olivier Ratier, occupant la seconde position en course Sprint 1, se retrouve ensuite en troisième position. Notons aussi Sandra Thomas, seule féminine de la catégorie, présente au pied du podium sur ces deux dernières courses !  

 

 

Retour du côté des animations où le Challenge des célébrités a vu s’affronter aux volants de Clio RS mises à disposition par Renault :

Stella Carpenter, Gérard Holtz, Jean Christophe le Texier (TEX), Nicolas Carpentier, Stéphane Poulhiès, Michel Sarran, Jean Baptiste Courtier, Nicolas Jalabert, Thierry Garcia et Natasha Bintz.

Même si la plupart d’entre eux ne sont pas des professionnels du volant, leurs courses nous ont offert un agréable spectacle !

 

 

Un week-end plein d’émotions et de suspens grâce à la météo incertaine. De belles courses et un public au rendez-vous avec plus de 9 000 spectateurs, admirant nos pilotes à l’œuvre et profitant des animations présentent dans les paddocks, dans le ciel et sur la piste !

 

 Et si vous étiez absent, voici une vidéo résumé des courses en Mitjet 2L et Supertourisme !

 

 

Partager cet article
site:upload/logo-michelin.png site:upload/logo-pepsi.png site:upload/logo-teddy-smith.png site:upload/logos/logo-BRM.png site:upload/logos/logo-mitjet.png